Avec plus de 1600 inscrits au départ des différentes courses proposées dans le cadre du semi-marathon de Fort-de-France ce dimanche 24 novembre, cette 38e édition promettait d’être particulièrement dynamique. Au final, les élites invités ont tenu leur rang et la masse impressionnante des coureurs s’est livrée avec optimisme à l’exercice, au rythme des groupes à pied présents mais également sous une chaleur et une humidité particulièrement accablantes qui n’ont pas permis de "chronos" significatifs.
Georges JEAN-ELIE de la Mairie Sportive, n’a laissé aucune chance à ses adversaires ; pour la deuxième année consécutive, il remporte le 5km du Jou Ouvè, dans un temps légèrement supérieur à celui de l’an passé : 17min 17s. Il devance ses deux coéquipiers : Thomas VALADE (17’38) et Wesley FRANCOIS-EUGENE qui revient de blessure (17’41).
Chez les femmes, le podium est marqué du sceau de la jeunesse et de la polyvalence : la favorite Louna CARIOU (Pointes Pilotines), tout juste cadette, également triathlète confirmée, s’impose sans appel en 14min 22s. Elle devance de 33 secondes la sociétaire du Racing Club de Martinique, également spécialiste du 400m haires, Soraya ROTIN. Soléane LUGIERY (ASCOIA) complète ce podium, en 21’50, aussi affûtée sur piste qu’en hors stade.
A noter sur ce Jou ouvè : le nombre de coureurs impressionnant. En effet, 830 partants se sont élancés à l’assaut du 5KM contre 570 l’an passé.
Les vainqueurs n’ont laissé que peu de place au suspense. Dès le départ, MUKANDANGA CLÉMENTINE chez les femmes et NJIRU BONIFACE chez les hommes (3’03/km sur les premiers kilomètres) , ont imposé leur cadence aux autres concurrents. Ils se détachent du reste du groupe dans les premiers kilomètres et réaliseront une course quasi-en solitaire jusqu’à l’arrivée. Au final, ils remportent tous deux cette 38e édition en 1h06min21s pour NJIRU et 1h17min09s pour MUKANDANGA.
Chez les femmes comme chez les hommes, le peloton suiveur s’étiole et les arrivées s’égrène en individuel, demandant aux coureurs une force à la fois physique mais aussi et surtout mentale. Côté féminin, c’est ADILI SAADIA qui termine deuxième en 1h18’32, juste devant Cécilia MOBUCHON du Golden Star (deuxième l’an passé) qui boucle le parcours en 1h18’46.
Chez les hommes, BOUTMAZGUINE MOHAMED termine deuxième comme en 2023 en 1h08’08, suivi de MEKDAFOU YOUSSEF en 1H58’09 (Pierrefitte MultiAthlon). Le premier Martiniquais, Fabio THALY, termine cette année 6e scratch au prix d’une stratégie audacieuse et téméraire (départ particulièrement rapide) qui lui permet de gagner deux places en 2024.
Le GOLDEN star, en plus d’être le club le plus représenté avec 88 participants toutes courses confondues, réalise une nouvelle fois le doublé hommes/femmes au niveau du championnats de Martinique de SEMI-MARATHON 2024, pour lequelle cette 38e édition servait de support, en remportant le titres féminin et masculin avec MOBUCHON et THALY.
Cette année encore 21,195Km se courrait en relais mixte : un engouement grandissant pour ce format (27 équipes inscrites contre 17 en 2023), qui a vu la victoire du duo goldéniste Elsa AUGIER/ Zepherinus JOSEPH en 1H38’24, devant le duo CLSGRUN972 LEBRETON/DURANTE et FAYOT/MAILLET en 3e position.
Un franc succès pour cette 38e édition du semi marathon, placé sous le signe du « bien-être durable » avec en marraine et parrain d’exception Mme DARDANUS Chantal (DRAJES) et Docteur RENE-CORAIL , spécialiste entre autre des questions de sport santé. Ce dernier a donné le mot en fin de manifestation : objectif 3000 participants en 2025 !
Femmes
MUKANDANGA CLÉMENTINE (Rwanda) en 1h 17min 09s
Hommes
NJIRU BONIFACE (Kénya) en 1h 06min 21s
Femmes
Hommes
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation