Les Top 6 jeunes et Top 12 seniors de tennis de table se sont déroulés ce samedi 17 juin au hall Pellière Donatien. C'était la dernière compétition de la saison.
Samedi 17 juin 2023 ont eu lieu les Top 6 Jeunes et Top 12 Séniors au Hall des Sports Pellière Donatien. Dès 16h, les échanges étaient lancés.
La formule retenue a été une poule de 6, qui permettait à tous les jeunes de se rencontrer. Les têtes de série 1 et 2, respectivement Kévin BOISSARD-PALTON (Réveil Sportif) et GARRABE-JEREMIE Gabriel (Espoir TT) firent respecter leurs rangs en gagnant tous les autres adversaires de la poule. Ils se sont affrontés lors du dernier match pour connaître celui qui mettrait son nom au palmarès. Le lucéen prit un bon départ en remportant la première manche mais le gros-mornais trouva les ressources nécessaires pour renverser la situation en sa faveur et s’imposa 3 – 1. L’Essimornaise Sorane LUDIVION (Espoir Sportif) créa la petite surprise en devançant sa coéquipière PICOU Keylane et le lamentinois Yvann DERMIGNY (SC Lamentinois) pour terminer sur le podium grâce à la différence de manches.
12 joueurs ont répondu présents et furent répartis en quatre poules de 3. Les 2 premiers de chaque poule étaient qualifiés dans un tableau à élimination directe.
Dans la poule 1, le grandissime favori, Samuel DE LEPINE (Espoir TT), tête de série n°1 finit premier devant Johan BELLONY (Club Colonial) et Cédric PICOU (Espoir Sportif). Dans la poule 2, Christian VICTORIN (Club Franciscain), tête de série n°2, devança Lylian SABIN (Intrépide Club) et Ludovic RAGOT (CC). La logique fût respectée dans la poule 3 puisque Reynald SIZAM (CF) remporta ses deux matchs pour précéder respectivement Cyril COLLE (ETT) et Bruce JNO-BAPTISTE (ASPTT). Dans la poule 4, Loïc DE JAHAM (CC) en très grande forme, déjoua les pronostics en finissant devant Samuel DEFOI (CF) et Patrice PENDANT (RS)
En quart de finale, DE LEPINE s’imposa en 3 manches devant SABIN, VICTORIN l’imita devant BELLONY, DE JAHAM en fit de même face à COLLE et enfin, SIZAM l’emporta à la belle face à DEFOI.
Lors des demi-finales, DE LEPINE et VICTORIN s’imposèrent avec beaucoup plus de difficultés. En effet, DE LEPINE dût batailler contre SIZAM lors des trois premières manches pour mener 2 – 1 avant de se détacher lors de la quatrième, synonyme de victoire. DE JAHAM quant à lui, mena 2 – 1 face à VICTORIN, qui dût puiser dans ses réserves pour renverser la vapeur, alors qu’il était mené 5 – 3 à la belle.
Le match pour la 3ème place fut remporté par SIZAM en 4 manches face à DE JAHAM au terme d’une rencontre ponctuée de beaux échanges.
La finale opposa donc les têtes de séries 1 et 2. VICTORIN prit un bon départ en remportant les deux premières manches, et mena largement lors de la quatrième, mais DE LEPINE ne baissa pas les bras et remonta avant de s’imposer en 5 manches pour remporter ce top 12.
C’était la dernière compétition de l’année sur le territoire martiniquais. Un grand merci à Loïc DE JAHAM (juge-arbitre) qui a organisé toutes les compétitions de la saison. Souhaitons bonne chance aux champions DE LEPINE et GARRABE-JEREMIE qui iront le week-end prochain disputer le tournoi du PPC de Baie Mahault en Guadeloupe, ainsi qu’à VICTORIN qui ira au championnat de France par classement à Barjouville (Eure et Loir).
La commission Presse de la Ligue de Tennis de Table de la Martinique
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation