Martinique

Emmanuel Houcou de retour pour quelques jours de vacances

Par ujc, publié le 11/10/2024 à 04h21

Le Madinina Bikers a accueilli Emmanuel Houcou avec les honneurs ce mardi 8 octobre pour son arrivée en Martinique.

emmanuel houcou_retour2
Le président du Madinina Bikers, Eddy Marie-Sainte et son équipe ont organisé un bel accueil à Emmanuel Houcou. (Antilles-SPORT)

C’est le 1er Martiniquais à intégrer le peloton professionnel. A compter de janvier 2025, Emmanuel Houcou, 21 ans, évoluera sous les couleurs de la formation ARKEA B&B Hôtels. Parti du Madinina Bikers en 2019, le routier sprinteur intègre le pôle France et l’équipe de France junior sur piste. Il gravit ensuite les différentes étapes avec des médailles sur la piste et des victoires chez les élites cette saison au sein de l’équipe AVC Aix. La 1ère récompense est au rendez-vous avec cette signature chez les professionnels mais, le Martiniquais sait que ce n’est qu’une étape et non la finalité. Il est rentré au pays pour quelques jours de vacances avant le début de ce nouveau chapitre. Son club, le Madinina Bikers l’a accueilli avec les honneurs avec supporters et groupes à pieds à l’aéroport avant une conférence de presse.

Nous avons interrogé le coureur ainsi que le président du Madinina Bikers, Eddy Marie-Sainte.

Emmanuel Houcou (futur coureur de ARKEA B&B Hôtels)

Comment as-tu vécu cette signature au sein de l’équipe ARKEA ?
Emmanuel Houcou : Quand j’ai signé, j’ai ressenti beaucoup de satisfaction. Il y a un sentiment particulier quand je vois l’engouement en Martinique. Dans ma tête, c’est une case de plus que j’ai coché dans mes objectifs. Je vais tout faire pour continuer à les atteindre et continuer à progresser. Avant mon arrivée en métropole, j’avais déjà des objectifs assez précis. Le chemin a été long et c’est du travail acharné durant des années. Petit à petit, je vois que cela paie donc cela me motive encore plus pour continuer.

Comment s’annonce la saison ?
E.H : Fin octobre, il y aura les premiers regroupements avec ma nouvelle équipe. J’ai hâte des premiers stages et des premiers entraînements pour goûter à cette ambiance du monde professionnel. Je n’ai pas beaucoup de précisions sur mon calendrier mais, c’est sur que les courses que je vais disputer seront importantes. Ce sera une étape supplémentaire dans mon parcours. J’ai hâte de plonger à fond dedans et de travailler pour la réussite.

Quels sont tes objectifs ?
E.H : A court terme, il va falloir m’adapter à ma nouvelle équipe, au monde professionnel. Ensuite, je veux continuer sur ma lancée en terme de discipline et de travail.

Quel conseil peux-tu donner à un jeune qui veut devenir pro ?
E.H : S’il y a un conseil que je pourrai donner aux jeunes, c’est de croire en eux. Même s’il y a toujours du monde qui nous pousse, le moteur principal reste la propre confiance en soi et sa propre motivation. Il faut d’abord croire en soi et la réussite suit.

Quelle est la place du Madinina Bikers dans ton parcours ?
E.H : Le Madinina Bikers est mon club de toujours. Jusqu’à maintenant, je suis encore licencié. Ils m’ont toujours aidé et poussé. Le président Eddy Marie-Sainte a toujours oeuvré pour moi, jusqu’à maintenant et je le remercie. Je remercie aussi toute l’équipe, tout ceux que j’ai pu croisé durant mes années en Martinique. C’est mon club de cœur et ça le restera.

Eddy Marie-Sainte (président du Madinina Bikers)

Quel est le sentiment pour le retour ici de votre jeune coureur devenu professionnel ?
Eddy Marie-Sainte : C’est une grande fierté car, avec Manu, nous avons un lien à la fois familial et une relation entraîneur-président-coureur. C’est une évolution que j’ai suivi mois par mois depuis son départ en septembre 2019. On a vu ses sacrifices pour réussir. Ce qui est bien, c’est que nous sommes vraiment en mesure de dire à un jeune ce qu’il faut pour réussir car nous avons beaucoup d’informations. Nous avons toutes ses données physiologiques depuis sa victoire au tour de Guadeloupe cadet. Je tiens vraiment à saluer l’investissement remarquable des parents ; c’est vraiment le maillon le plus fort que nous aurons à construire sur les prochaines expériences que nous mettrons en place pour des jeunes qui ont du potentiel et qui veulent aller vers le très haut niveau.

La formation a toujours été dans l’ADN du club, cette signature valide-t-elle ce travail ?
E.MS : Effectivement et cette année, nous avons passé un cap en créant une Structure d’Entraînement et de Formation (SEF), ce sont les anciens pôles. Nous avons eu le label de la fédération et nous sommes devenus la 49ème SEF de France. C’est la dernière porte d’entrée pour le Pôle France. Aujourd’hui, nous avons 8 coureurs au sein de cette SEF, 6 du Madinina Bikers et 2 de Fewoss. Ils sont suivis quotidiennement avec toutes les données physiologiques et techniques pour voir à quel moment ils arrivent au sommet de la hiérarchie nationale. Cela pourrait leur permettre d’accéder au très haut niveau dans l’une des 3 disciplines que sont la route, le VTT et la piste. Je suis vraiment très content que nous ayons pu mettre cela en place. Nous avons un nouvel entraîneur qui est arrivée, spécialisé en VTT. Nous espérons encore avoir l’occasion de vivre l’opportunité d’autres jeunes qui passeraient pro. L’autre espoir est de voir Manu, un jour au départ du Tour de France ; ce qui serait la satisfaction d’avoir passer un dernier palier même si nous sommes déjà très heureux.

 

 

 

Réagissez à cet article

Votre réaction

Vous devez être connecté pour laisser une réaction : Connexion »

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR