Le 43ème tour cycliste de Martinique débute ce dimanche 7 juillet à Fort-de-France. Ils seront 124 au départ des 8 étapes au terme desquelles le successeur d'Eddy-Michel Cadet-Marthe sera connu.
Il n’y aura finalement que 3 équipes étrangères et 2 équipes de Nationale 3 présentes au départ du tour cycliste de Martinique ce dimanche à Fort-de-France. Les formations du Rwanda et des Etats-Unis n’ont pu confirmer leur venue. On retrouvera les habitués de Grande-Bretagne avec Archie Cross, 9ème et 1er des 4 non licenciés en Martinique (hors Guadeloupe et Guyane) dans les top 20 en 2023. La Suisse de Raphael Clemencio, double vainqueur d’étape, des classements de la Combativité et des Sprints Intermédiaires, et 1e maillot jaune en 2023, revient. Les Allemands de Francfort complèteront le plateau internationale du tour. 2 équipes de Nationale 3 seront présentes : l’UC Pelussin et Nippo-EF Martigues. L’ancien du Madinina Bikers, Jules Chatelon fait partie de la jeune formation martégale. La sélection des Iles de Guadeloupe animera, comme à son habitude, la compétition. Les Guadeloupéens ne disposeront pas Benjamin Le Ny, 3ème en 2023 et double vainqueur d’étapes. Mais, Damien Urcel (6e), Meving Gène, vainqueur du tour de Guyane et Axel Taillandier seront de belles cartes. La sélection de Guyane viendra sans celui qui est passé tout près d’un formidable exploit en 2023, Dilhan Will.
Le reste du peloton sera constitué des équipes martiniquaises avec un épouvantail, la Pédale Pilotine. La formation qui a remporté 3 des 5 dernières éditions avec des coureurs andins a un fort accent international. La Pédale Pilotine comptera sur les Rwandais Moise Mugisha, très en verve depuis son arrivée il y a un mois, et Didier Munyaneza ainsi que sur les Colombiens Eduin Becerra, vainqueur en 2019, et Luis Mora Ramirez. Face à eux, la JC 231 de Mickael Stanislas compte dans ses rangs celui qui a gagné 2 tours de Guadeloupe, Stefan Bennett. Autre renfort de dernière minute, Florian Barket au sein du Team Energizer. Le tenant du titre, Eddy-Michel Cadet-Marthe partira dans l’inconnu avec sa formation du Madinina Bikers après une saison où il peine quelques peu à retrouver la forme. Les autres équipes martiniquaises tenteront elles-aussi de tirer leur épingle du jeu. On pense au Team Crédit Mutuel Garage Premier, au Club Cycliste Vauclinois de Josué Hodebourg-Rinna ainsi qu’au Vélo Club du François d’Edwin Nubul. Ce dernier, double vainqueur d’étapes en 2023 et 4ème du classement final, voudra briller, surtout que le tour 2024 s’achève dans sa commune.
Le parcours de l’édition 2024 change avec une journée de moins à cause des élections. L’organisation a fait le choix de supprimer le contre la montre de Fort-de-France et de commencer par 2 tronçons en ligne ce dimanche. Les coureurs auront 183 kilomètres en ouverture (103 le matin et 80 l’après-midi). Le lendemain, il faudra avoir bien digéré cette entrée en matière puisque la côte nord caraïbe sera au programme pour une arrivée à Saint-Pierre. L’autre nouveauté est l’absence de passage par le Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon. L’étape du Macouba, mardi, passera par les toboggans de la côte nord atlantique, moins difficile. Le reste du parcours sera plutôt habituel avant le final inédit au François.
NB : clmi = contre la montre individuel
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation