DOM-TOM

Championnats de France d'Outre-Mer 2023 (Nouvelle-Calédonie)

Pas de titres pour les Antilles-Guyane en Nouvelle Calédonie

Par ujc, publié le 05/06/2023 à 06h49 - Mis à jour le 11/06/2023 à 05h10

Les championnats de France des comités d'Outre-mer de cyclisme s'achèvent ce dimanche 4 juin sur un bilan mitigé pour les délégations représentant la zone Antilles-Guyane. Si la Guadeloupe occupe 2 places sur le podium masculin, la Guyane et la Martinique repartent bredouille de Nouvelle-Calédonie.

championnat france comité outre mer 2023-podium hommes1
La Nouvelle-Calédonie est restée maîtresse chez elle avec la victoire de Rayann Lacheny chez les hommes devant les Guadeloupéens Benjamin Le Ny et Taino Cailliau. (DR)
championnat france comité outre mer 2023-podium femmes
Kassandra Legros offre à la Réunion le 1e titre féminin devant la Tahitienne Elodie Touffet et une autre Réunionnaise, Isabelle Lebreton. (DR)

Après une 1ère étape très serrée où toutes les délégations ont une voire plusieurs cartes à jouer, la situation se décante lors de la course de côte du dimanche matin. Les Guadeloupéens, avec Benjamin Le Ny notamment, passe à l’offensive. Seul le vainqueur de la veille, le Calédonien Rayann Lacheny parvient à suivre. Ce dernier réussit même à remporter de nouveau l’étape devant Le Ny. Taino Cailliau est 3ème à moins de 10 secondes et donne à la Guadeloupe une 2ème carte pour le contre la montre de l’après-midi. Les Guyanais et le tenant du titre, Dilhan Will ainsi que les Martiniquais concèdent plus d’une minute au vainqueur. Lors du contre la montre, ils perdront encore du terrain sur un Rayann Lacheny au-dessus du lot. Le Calédonien s’impose sur les 19 kilomètres et s’adjuge le titre à domicile. Benjamin Le Ny et Taino Caillau complètent le podium. Vainqueur sortant, Dilhan Will prend la 5ème place du classement final. Le 1er Martiniquais est loin…il s’agit de Jean-Emmanuel Laurendot, 13ème à plus de 6 minutes.

Chez les femmes qui participent pour la 1ère fois, la Réunionnaise Kassandra Legros est la 1ère à inscrire son nom au palmarès. Comme dans l’épreuve masculine, le podium final se dessine lors de la course de côte où la Martiniquaise Kélyane Julus, vainqueur de la 1ère étape, perd plus d’une minute.

Classement final

Femmes

  1. LEGROS Kassandra (Réunion)
  2. TOUFFET Elodie (Tahiti) à 5s
  3. LEBRETON Isabelle (Réunion) à 22s
  4. HAPPEY Hortense (Nouvelle Calédonie) à 2min 36s
  5. VIALA Julie (Réunion) à 2min 57s
  6. HIRZEL Céline (Nouvelle Calédonie)  à 3min 01s
  7. JULUS Kélyane (Martinique à 3min 14s
  8. LEBIHAN Amandine (Réunion) à 3min 39s
  9. BRICHE Evelyne (Guadeloupe) à 4min 15s
  10. GAYRAL Sandra (Nouvelle Calédonie) à 5min 12s

Hommes

  1. LACHENY Rayann (Nouvelle Calédonie A)
  2. LE NY Benjamin (Guadeloupe) à 35s
  3. CAILLIAU Taino (Guadeloupe) à 1min 29s
  4. BARKET Florian (Nouvelle Calédonie A) à 2min 41s
  5. WILL Dilhan (Guyane) à 3min 15s
  6. RIVIERE Paul (Réunion) à 3min 36s
  7. ASSATI Yannick (Réunion) à 2s
  8. PALMISTE Philgy (Guadeloupe) à 3min 58s
  9. MINY Lionel (Guadeloupe) à 4min 21s
  10. BOUSQUET Benjamin (Guyane) à 2s

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR