Emile Demazy a annoncé que ce tour cycliste de Martinique 2023 était son dernier. A 46 ans, le doyen de la compétition met un terme à une formidable carrière.
Dimanche 16 juillet 2023, Emile Demazy a bouclé ce qui devrait être son dernier tour cycliste de Martinique. A 46 ans, le coureur du Club Cycliste Vauclinois met un terme à sa brillante et longue carrière. Antilles-Sport a eu la chance de suivre une grande partie du parcours de ce champion. Emile Demazy fait en effet partie des quelques sportifs encore en activité à avoir traversés ce 21ème siècle en notre compagnie.
« C’était mon 25ème tour paraît-il. Sincèrement, celui-là était vraiment le dernier parce que j’ai beaucoup souffert vers la fin. C’est vrai que j’avais dit cela l’an dernier mais, là … (soupir) je ne vais pas revenir » déclare le doyen du peloton quelques heures après avoir franchi la ligne d’arrivée. Emile Demazy boucle l’édition 2023 à la 18ème place du classement général, à 38 minutes du vainqueur Eddy-Michel Cadet-Marthe (Madinina Bikers Gedimat Martinique). « Ce tour était très relevé ; cela allait très vite. Il y a très longtemps que je n’avais pas vu un tour comme celui-là . Depuis le départ, cela roulait très vite » reconnaît le 3ème du tour 2007. Pour sa dernière boucle, il trouve le moyen de faire ce qu’il a fait avec brio durant une bonne partie de sa carrière : le coéquipier efficace et fiable. Il était de la Sélection de Martinique qui conduit Willy Roseau à la victoire finale en 2008. Cette année, il fait partie de ceux qui prêtent mains fortes à Eddy-Michel Cadet-Marthe lors de l’ultime étape. « J’étais dans un petit groupe devant et nous avons vu Eddy-Michel débouler dans la descente de Bois-Rouge. J’ai dit à Marc (Flavien, coéquipier du Madinina Bikers) qu’il était là et nous avons embrayé. Cela s’est fait naturellement avec Stanislas et Marc. Nous avons tourné pour rejoindre le groupe de tête et après nous avons continué jusqu’à ce qu’il ne nous reste plus de forces » confie Emile Demazy.
Coureur discret, Emile Demazy incarne le travail et l’effort qu’il faut fournir quand on pratique le cyclisme. Au cours de sa carrière, il n’a pas été qu’un équipier. Il réussit à se forger un palmarès conséquent. Sur le tour de Martinique, il est 3ème en 2007 après les déclassements des Colombiens Rodriguez et Roa Guerrero et remporte une étape en 2003 puis en 2016. 8e en 2011, 5e l’année suivante, 7e en 2015 ; Emile Demazy termine les autres éditions dans les 25 premiers du classement final. Triple champion de Martinique sur route (2009, 2010 et 2015) avec un doublé route – contre la montre en 2015 ; vainqueur du Festival de la Bicyclette en 2009 ; 2e du tour de Guyane 2016, le coureur quitte le peloton sans grands regrets. Il va désormais passer de l’autre côté et devenir cadre technique. « Il faut savoir passer à autre chose ; j’ai d’autres ambitions avec mon club. J’ai passé des diplômes cette année ; il m’en reste un à passer pour devenir « entraîneur expert ». Je veux remettre ce que l’on m’a donné. Je compte faire ça avec mon club l’année prochaine » raconte « Milo ».
Nous lui souhaitons une belle réussite. Merci monsieur DEMAZY !
Réactions (6)
NB : Les commentaires sont fermés pour cet article» Voir les Conditions Générales d’Utilisation