Le parcours du tour cycliste de Martinique 2023 qui débutera le 8 juillet prochain est connu. Pour cette 42e édition, le parcours ne propose pas de grandes innovations avec toujours un final qui s'effectuera toujours sur le circuit du Morne Pitault le dimanche 16 juillet.
1088 kilomètres, 9 jours de course, 14 équipes martiniquaises, 7 équipes invitées, 9 étapes en ligne et 2 contre la montre individuel ! Voici le programme qui attend le peloton de 104 coureurs à partir de ce samedi 7 juillet à Saint-Joseph. Pour cette édition 2023, le comité cycliste de Martinique et son président Alfred Defontis propose un parcours sensiblement habituel. Pour faciliter la logistique des coureurs, les villes étapes éloignées du centre d’hébergement situé à Sainte-Luce, (Trinité, Sainte-Marie et Macouba) ne seront pas les villes de départ le lendemain. La course débutera à Saint-Joseph avec une étape de 131 km, la 2ème plus longue distance du tour, qui conduira le peloton au Marin. Fort-de-France le dimanche, avec le contre la montre l’après-midi, et Trinité le lundi sont les escales habituelles avant les 2 grosses journées. La 4ème étape, entre Le Robert et Sainte-Marie aura un final nouveau avec les montées de Bélème, Deux-Terres, Bassignac et Brin d’Amour dans les 20 derniers kilomètres entre Le Lamentin, Saint-Joseph, Gros-Morne, Trinité et Sainte-Marie. Le lendemain, il faudra affronter la côte nord caraïbe et les montées de Case-Pilote, Morne-aux-Boeufs et Morne-Rouge pour arriver au Macouba. Pour la 6ème étape, il faudra avoir récupérer pour le début d’étape au départ de Sainte-Luce puisque Morne-Blanc et Gallochat seront au programme des 25 premiers kilomètres. L’arrivée au François interviendra après un circuit. La fin de compétition est traditionnelle avec la journée du samedi à Rivière-Pilote et l’ultime étape sur le circuit de Morne-Pitault au Lamentin.
Pour succéder à Diego Soraca Cabezas de la Pédale Pilotine, absent cette année pour raison administrative, il y aura 7 équipes invitées et 14 clubs locaux. Parmi les formations étrangères, on ne sait pas si les Britanniques, les Dominicains ou les Suisses présenteront des coureurs capables de jouer la victoire finale. Les équipes françaises viennent de la DN3 et devraient animer la course. La Sélection de Guadeloupe essaiera de mettre un terme à la disette qui dure depuis 2007. Pour cela, elle s’appuiera sur Benjamin Le Ny et Damien Urcel. Du côté de la Sélection de Guyane, Dilhan Will revient après ses mésaventures de l’an dernier. Le jeune Guyanais avait perdu du temps lors de la 6ème étape avant de remporter la 7ème. Autour de ces invitées, les équipes martiniquaises voudront poursuivre leur main basse sur l’épreuve depuis 2012. La victoire finale est revenue à club martiniquais 8 fois lors des 9 dernières éditions avec 3 succès pour la Pédale Pilotine. Axel Carnier de la Pédale d’Or Joséphine, 3ème en 2022, sera le Martiniquais le plus attendu. Mais, on aura aussi un oeil sur la Team Energizer de Normann Latouche, très en vue depuis le début de la saison. La JC231 de Mickael Stanislas ; le VCF d’Edwin Nubul ; le Team Gedimat d’Eddy-Michel Cadet-Marthe seront aussi à surveiller. Le collectif de la Pédale Pilotine Blue Car et du Team Crédit Mutuel Garage Premier auront de belles cartes à jouer. Un plateau qui devrait offrir un beau spectacle sur les routes de cette édition 2023. Les 1ers coups de pédales seront donnés à 10 heures ce samedi 7 juillet à Saint-Joseph.
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation