La réunion technique du tour cycliste de Martinique 2024 de ce vendredi 5 juillet a fait des déçus et souligner des failles dans l'organisation de la 43ème édition de l'épreuve. Un des grands favoris, Moise Mugisha (Pédale Pilotine) et les coureurs U19 ne pourront pas prendre le départ dimanche.
L’application des règlements fait mal parfois. Ce vendredi, cela a été le cas pour les 6 coureurs U19 présents sur la liste de départ ainsi que pour le Rwandais de la Pédale Pilotine, Moïse Mugisha. Ce dernier était l’un des principaux favoris de l’épreuve mais, il possède encore une licence au Rwanda et ne peut participer sous les couleurs de la PP, à moins de démissionner. Son objectif étant les Jeux Olympiques, cela semble compromis. L’équipe de la Pédale Pilotine perd gros ce vendredi puisque la décision concernant les U19 l’impacte aussi. Elissan Buval ne peut prendre le départ en application du règlement, comme l’a précisé le commissaire international présent. Du coup, le club pilotin ne retrouve avec 3 éléments. Une équipe doit être constituée de 4 coureurs minimum ! Le club devra fournir un autre coureur ou faire une entente. Peut-être avec l’UCS qui se retrouve aussi avec 3 éléments, Mathéo Sivatte étant U19. Les 4 autres formations touchées sont le Team Crédit Mutuel Garage Premier, la JC 231, l’entente ECD/TCF et le KCS.
On peut s’étonner de ce manquement au règlement révélé à 48 heures du départ par le commissaire venu sur la compétition. Le comité cycliste de Martinique a en son sein des commissaires internationaux. Ne pas avoir pris en compte ce point de règlement semble assez effarant. On se met à la place des jeunes U19 qui se sont préparés, avec tous les sacrifices que cela entraînent et qui sont privés de la fête juste avant le départ !
Réagissez à cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation