Les sélections de Guadeloupe et Martinique jouaient ce mardi 4 juillet à la Red Bull Arena (New-Jersey) leur dernier match de poule de la Gold Cup avec l'objectif se qualifier pour les quarts de finales. Guadeloupéens et Martiniquais s'inclinaient respectivement face au Guatemala et au Costa Rica et étaient éliminés.
La Guadeloupe n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa place en quart de finale. Et, les joueurs de Jocelyn Angloma débutaient cette rencontre face au Guatemala de fort belle manière en pressant leur adversaire et en se procurant des occasions. Ils étaient récompensés juste avant la demi-heure de jeu sur une belle tête d’Andreaw Gravillon (1-0). Les Guatémaltèques égalisaient 10 minutes plus tard mais, ce résultat à la pause envoyait les Guadeloupéens en quart de finale. Après la reprise, ils poursuivaient leur domination et prenaient de nouveau l’avantage sur un pénalty d’Ange Plumain (63e ; 2-1). Le match allait basculé à 20 minutes de la fin. En 6 minutes, le Guatemala renversait la situation et prenait possession du ticket pour les quarts de finale (76e ; 2-3). Le coup était dur mais, une fois de plus, les Guadeloupéens réagissaient. A la 88ème minute, la Guadeloupe obtenait encore un pénalty. Malheureusement, Mathias Phaeton voyait sa frappe repousser par le portier. L’aventure s’arrêtait là. Le Guatemala validait sa qualification à la 1ère place devant le Canada, vainqueur de Cuba. Après une belle campagne, les Guadeloupéens étaient éliminés avec beaucoup de regrets.
Peu après, dans cette même Red Bull Arena, la Martinique jouait sa qualification face au Costa Rica. Contrairement au match précédent des Guadeloupéens, les Martiniquais rentraient timidement face à des joueurs Costariciens qui étaient dos au mur. Le Costa Rica effectuait une meilleure entame et trouvait la faille à la 10ème minute. La Martinique réagissait avec un très jolie but de Patrick Burner à la 18ème (1-1). Les hommes de Marc Collat étaient de nouveau qualifiés mais, ils se faisaient surprendre sur un nouveau coup de pied arrêté avant la mi-temps (1-2). Le retour des vestiaires allait être catastrophique encore un but encaissé sur coup de pied arrêté puis un 4ème dans la foulée (1-4 ; 59e). Le Costa Rica se relâchait un peu tout en gardant la maitrise jusqu’à 20 minutes de la fin où il corsait l’addition (1-5). Brighton Labeau sur penalty puis Patrick Burner (3-5 ; 79e) faisaient renaître l’espoir mais, les Costariciens restaient concentrés avec un 6e but. La réduction du score de Jonathan Mexique rendait la défaite moins amère. La Martinique n’avait pas réussi son pari d’éliminer le Costa Rica et quittait la compétition encore au stade de la phase de poule. Le Costa Rica accompagnera le Panama en quart de finale. Les 2 équipes seront opposées respectivement au Mexique et au Qatar. Les autres affiches seront Etats-Unis / Canada et Guatemala / Jamaïque.
Le 11 Martiniquais
Yannis Clémentia – Ronny Labonne, Florent Poulolo, Jonathan Rivierez puis puis Andy Marny (85e), Florian Lapis – Daniel Hérelle (cap) puis Enrick Reuperné (60e), Cyril Mandouki, Kévin Fortuné puis Jonathan Mexique (60e) – Karl Fabien puis Ghislain Arbaut (72e), Brighton Labeau, Patrick Burner
Sélectionneur : Marc Collat
Le 11 Guadeloupéen
Davy Rouyard – Mickael Alphonse (cap), Meddy Lina puis Steven Davidas (89e), Cédric Avinel, Anthony Baron – Steeve Solvet, Andreaw Gravillon – Mathias Phaeton, Jordan Leborgne puis Nathanael Saintini (71e), Ange Plumain puis Quentin Annette (75e) – Thierry Ambrose puis Luther Archimède (89e)
Sélectionneur : Jocelyn Angloma
Salvador / Martinique : 1 – 2
Costa Rica / Panama : 1 – 2
Martinique / Panama : 1 – 2
Salvador / Costa Rica : 0 – 0
Costa Rica / Martinique : 6 – 4
Panama / Salvador : 2 – 2
Classement
Canada / Guadeloupe : 2 – 2
Guatemala / Cuba : 1 – 0
Cuba / Guadeloupe : 1 – 4
Guatemala / Canada : 0 – 0
Guadeloupe / Guatemala : 2 – 3
Canada / Cuba : 4 – 2
Classement
A : Etats-Unis, Jamaïque, Trinidad, St-Kitts et Nevis
B : Mexique, Haïti, Honduras, Qatar
C : Costa Rica, Salvador, Panama, Martinique
D : Canada, Guatemala, Cuba, Guadeloupe
Réaction (1)
NB : Les commentaires sont fermés pour cet article» Voir les Conditions Générales d’Utilisation