Martinique

Régionale 2; Trophée Daniel Charles-Alfred

Régionale 2 : Les sanctions sont connues

Par ujc, publié le 15/06/2023 à 07h54 - Mis à jour le 16/06/2023 à 09h13

Après plus d’un mois, la commission compétente de la Ligue de Football de Martinique a rendu son verdict concernant les scores fleuves de la fin du championnat de Régionale 2.

DSC_0696
Le championnat de Régionale 2 sera peut-être enfin bouclé avant le 30 juin. (Antilles-SPORT)

Des sanctions sans conséquences pour les clubs

4 points de moins au classement pour les 4 équipes concernées et une suspension de 3 ans de l’entraîneur du SC Lamentinois ! Ce sont les décisions qui ont été prises par la Commission Régionale d’Éducation et de Discipline (CRED) après instruction des rencontres de fin de championnat de Régionale 2. Ces décisions de retrait de 4 points ne changent rien au classement final : le CS Vauclinois termine en tête et accède directement à la R1 ; le Stade Spiritain reste 2ème et jouera un barrage d’accession face à l’Essor, 2ème du groupe B. L’Hirondelle était déjà en position de relégable tandis que le SC Lamentinois conserve sa place en milieu de tableau.

Rappel des faits

Le 29 avril dernier, lors de la 22ème et dernière journée dans le groupe A, le CS Vauclinois et le Stade Spiritain jouent la 1ère place. A l’entame de cet ultime acte, les 2 équipes sont à égalité de points et les Vauclinois ont une meilleure différence de buts que les Spiritains (+3). Pour cette dernière journée, le CS Vauclinois reçoit le SC Lamentinois tandis que le Stade Spiritain accueille l’Hirondelle de Rivière-Salée. A priori, les Spiritains ont un avantage certain puisque les Saléens sont relégués, n’ont pas eu le nombre suffisant de joueurs pour terminer la rencontre précédente et ont déjà encaissé 66 buts lors de l’exercice en cours. Le Sporting pour sa part est 6ème du classement avec 8 victoires et 35 buts encaissés en 21 matchs. Pourtant, à la fin des 2 rencontres, les scores sont éloquents au Vauclin et au Saint-Esprit ; respectivement 20 et 21 à 0 avec 17 buts inscrits par le CSV en 2nde période ! Les Stadistes se sont retrouvés face à une formation de l’Hirondelle démunie et très en-deçà du niveau d’une équipe de R2 comme l’a précisé le délégué de la rencontre. Au soir de cette 22ème journée, les Vauclinois conservent leur 1ère place synonyme de montée directe en Régionale 1. Mais, certains trouvent ces résultats inhabituels très suspects. La LFM décide de saisir la CRED pour faire la lumière sur cette fin de championnat.

Peu de preuves de collusion

Après audition de beaucoup d’acteurs des 2 rencontres (arbitres, délégués, dirigeants, entraîneurs et joueurs), la CRED rend son verdict. Pour le match entre le Stade Spiritain et l’Hirondelle, elle considère « qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments matériels et factuels pour prouver l’existence d’une entente de circonstance ». Mais, la CRED estime « que le Stade Spiritain a bénéficié d’un comportement passif, complice et condamnable des deux adversaires (l’Hirondelle et l’Entente Sainte-Anne lors de la journée précédente, ndlr) ». Pour le match CS Vauclinois / SC Lamentinois, l’instruction révèle une tentative d’arrangement de la part de l’entraîneur du SC Lamentinois, notamment avec un supporter vauclinois, mais, là encore, la commission conclut « qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments matériels prouvant l’intervention directe de la direction du CS Vauclinois dans une tractation » avec l’entraîneur en question. Elle considère tout de même « que le CS Vauclinois a bénéficié des retombées de cette transaction ». En s’appuyant sur l’article 8 de la Charte de l’Ethique, la CRED inflige aux 4 équipes un retrait de 4 points comme le lui permet l’article 4.1.1 de l’annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF sur les barèmes disciplinaires. On peut s’interroger sur la similitude des sanctions (retrait de 4 points) à la lecture des rapports. L’entraîneur du SC Lamentinois écope pour sa part d’une suspension de 3 ans dont un avec sursis.

L’affaire n’est pas finie

La décision de la CRED n’avait pas encore été rendue publique que la ligue avait déjà, à travers un communique de son Conseil de Ligue, fait appel auprès de la Fédération Française de Football. Une démarche quelque peu surprenante. Les instances fédérales devraient entendre les parties et statuer rapidement. Cet appel de la LFM, avant même celui éventuel des clubs concernés, signifie-t-il que la ligue n’est pas en accord avec la décision de la CRED ? Cependant, l’appel n’étant pas suspensif, la ligue a programmé les matchs de clôture du championnat de R2, la finale entre le CS Vauclinois et l’US Riveraine, 1er du groupe B ; ainsi que le barrage entre le Stade Spiritain et l’Essor. A suivre.

 

Ci-dessous, la charte de l’Ethique :

Article 8 de la Charte de l’Ethique

Un Football impartial et indépendant

Chaque membre d’une instance (membre d’un organe de direction ou membre de commission) doit veiller à  conserver son indépendance à l’égard de tiers, qui ne doivent pas être en mesure de lui dicter son  comportement, ses choix ou ses décisions.
Toute situation pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts doit être évitée. Il y a conflit d’intérêts lorsque les personnes ont des intérêts directs ou indirects susceptibles de les empêcher d’accomplir leurs obligations avec intégrité, indépendance et détermination.
A ce titre, les acteurs ne peuvent accepter ou offrir de cadeaux et autres bénéfices de/à des tiers, que s’ils ont une valeur symbolique ou insignifiante, et, en tout état de cause, si le but n’est pas d’obtenir ou de conserver quelque avantage.
De tels actes sont interdits, qu’ils soient effectués directement ou indirectement par le biais ou avec le concours d’intermédiaires ou de tiers, et chaque acteur doit s’abstenir de tout comportement pouvant laisser supposer leur existence.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR