Caraïbe

Ligue des Nations CONCACAF 2024

Tirage au sort de la Ligue des Nations de la CONCACAF 2024

Par L.V., publié le 17/05/2023 à 07h21 - Mis à jour le 22/05/2023 à 02h55

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Nations de la CONCACAF 2024 se déroulait mardi 16 mai à Miami. La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique connaissent plus ou moins leurs adversaires pour la compétition qui débutera en septembre prochain.

ligue nation 202_martinique-panama (2)
La Martinique retrouvera, peut-être, le Panama sur sa route. (Antilles-SPORT)

Pour cette 3ème édition de la Ligue des Nations de la CONCACAF, il y a des changements. La plus haute division, la Ligue A comprend désormais 16 nations au lieu de 12 et il y aura des quarts de finales. L’autre changement pour 2024 est que la compétition sera qualificative non pas pour la Gold Cup mais pour la Copa America à laquelle 6 équipes CONCACAF participeront.

La Martinique se trouve en Ligue A où 12 équipes sont réparties en 2 groupe. Les USA, le Mexique, le Canada et  le Costa Rica sont directement qualifiés pour les quarts de finales. La Martinique était concernée par le tirage au sort de cette division et se retrouvait dans le groupe A. La tête de série de ce groupe est le Panama, déjà présent dans le groupe de la Martinique lors de l’édition précédente. Dans cette nouvelle formule, dans le groupe de 6, chaque équipe jouera 4 rencontres en septembre et octobre 2023 sur les fenêtres FIFA et un classement sera établi. Les 2 premiers de chaque groupe rejoindront les quarts de finale ; les 5ème et 6ème de chaque groupe seront relégués en Ligue B. Ces quarts de finales auront lieu en novembre 2023 et les vainqueurs seront qualifiés pour la Copa America 2024 et la phase finale de la Ligue des Nations 2024. Les 4 perdants disputeront un barrage entre eux pour déterminer les 2 autres qualifiés pour la Copa America. Le calendrier et les 4 adversaires dans les groupes seront connus ultérieurement.

La Guadeloupe et la Guyane, quant à eux, étaient tête de série en Ligue B. Dans cette formule, les 2 sélections n’ont aucune possibilité de se qualifier pour la Copa America. La Guadeloupe est dans le groupe A tandis que la Guyane est dans le groupe C. L’objectif pour les Guadeloupéens et les Guyanais sera de terminer en tête de leur poule pour accéder à la Ligue A. En ligue B, les équipes disputeront un championnat en match aller-retour (6 rencontres).

Les groupes

Ligue A

Groupe A : Panama, Guatemala, El Salvador, Martinique, Curaçao et Nicaragua
Groupe B : Haïti, Jamaïque, Honduras, Cuba, Suriname et Grenade

Ligue B

Groupe A : Guadeloupe, Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint Martin
Groupe B : Trinidad et Tobago, République Dominicaine, Montserrat, Barbade
Groupe C : Guyane, Bermudes, Saint Vincent et Grenadine, Belize
Groupe D : Guyana, Antigua et Barbuda, Porto Rico, Bahamas

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR