Diany Rémy et son équipage de SARA / Autodistribution sont prêts à remettre leur titre en jeu lors de la 37ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes qui débute ce dimanche 30 juillet à Fort-de-France. Le patron marinois a l’ambition de gagner une 3ème fois d’affilée.
Durant toute la saison, on a eu l’impression que rien ne pouvait atteindre votre équipage et que la sérénité avait encore grandi à bord. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’an dernier ?
DR : Nous avons gagné en expérience et nous avons amélioré notre cohésion de groupe. Nous avons eu de nouveaux coursiers que nous avons pu intégrer de belles manières. Aujourd’hui, ils nous apportent un plus qui nous permet d’être plus performant. Nous avons tout fait pour aborder ce tour dans de bonnes conditions. Les hommes sont en pleine forme ; nous avons fait une préparation physique durant toute la saison. Nous avons une très bonne cohésion d’équipe ; elle s’est encore améliorée. Les gars prennent de l’expérience d’année en année ; ils travaillent leur points faibles. Comme on dit : jamais 2 sans 3 ; cette année, c’est notre objectif.
Quels sont vos principaux concurrents ?
DR : Je dirai que ce sont les 15 autres yoles. Aujourd’hui, toute la flottille est montée de niveau même s’il y a des yoles qui ne sont pas régulières sur toutes les courses. Cette année, il ne faudra sous-estimer personne. Je pense qu’il y a des yoles qui seront en avant de course et qui vont surprendre.
Le tour est quand même une compétition particulière où une yole régulière sur la saison, peut rater l’épreuve.
DR : C’est vrai, cela se voit assez souvent. Il faut savoir que le tour se prépare durant toute la saison. On peut gagner le championnat et cela ne garantit pas de gagner le tour. Mais, on peut être sur une bonne continuité. Nous avons gagné le championnat et si nous ne gagnons pas le tour, je pense qu’on va s’en vouloir. Ce sera à nous de ne pas faire d’erreurs ; de tirer des conclusions du négatif de l’an dernier pour nous améliorer. C’est ce que nous avons fait.
Quelle est l’étape clé de ce tour 2023 ?
DR : Toutes les étapes sont assez compliquées même s’il y en a de plus dangereuses que d’autres. Celle entre Trinité et Saint-Pierre est la plus dangereuse. C’est une étape très compliquée où on peut perdre beaucoup de temps. En plus, ce sera l’avant-dernière étape donc il faudra être très prudent. Dans cette configuration, les 3 dernières étapes sont les plus difficiles.
Les commentaires sont fermés pour cet article
» Voir les Conditions Générales d’Utilisation