Martinique - Tour des Yoles

Tour 2023, prologue : Fort-de-France

Tr Mque : Le tenant du titre ouvre le bal

Par ujc, publié le 30/07/2023 à 04h37 - Mis à jour le 31/07/2023 à 08h26

SARA Energies Nouvelles / Autodistribution remporte le prologue du tour des yoles rondes de Martinique ce dimanche 30 juillet à Fort-de-France. L'équipage de la yole marinoise, double tenant du titre, débute très bien la compétition et revêt le maillot rouge qu'il affectionne tant.

tour de martinique 2023-prologue
Les Marinois sont déjà devant dès le prologue de ce 37e tour de Martinique des yoles rondes. (Antilles-SPORT)
tour de martinique 2023-prologue (2)
Rosette et CTDM complètent le podium. (Antilles-SPORT)

Le prologue de ce tour des yoles 2023 rappelle à ceux qui n’ont pas l’habitude de suivre les courses tout au long de l’année qu’une régate peut se gagner à terre avant le départ. Le choix de voile est déterminant. Ce dimanche matin, après les allocutions officielles, certaines associations ont été très téméraires en optant pour de grandes surfaces de voile. Une météo capricieuse dans la baie de Fort-de-France réputée pour ses vents tournoyants provoque une belle hécatombe au sein de la flottille. La moitié des yoles dessale et ne boucle pas le parcours. SARA Energies Nouvelles / Autodistribution confirme ses ambitions. Habitué des bons choix de voile, Diany Rémy prend la tête dès le départ et s’impose en patron. Les Marinois endossent le maillot rouge, ‘leur’ maillot rouge de leader de l’épreuve. Ils devancent Rosette / L’Appaloosa et CTDM / EDF / Fraikin, auteur d’une belle course. Cottrell / Leader Mat et Prixe / Wespoint arrivent ensuite. La yole vauclinoise confirme qu’elle est sur une pente ascendante depuis quelques semaines et qu’elle entend se mêler à la bagarre avec les mapipi.

tour de martinique 2023-prologue (1)
Le drapeau des JO a été présenté lors des alllocutions. (Antilles-SPORT)

Mr Bricolage est la seule des 3 yoles robertines à terminer le prologue à une belle 6ème place devant les Saintannais de Elizé / Madiana et les Marinois de Aprant, dernière embarcation à avoir conserver sa voile à flots.

Même si le prologue n’est pas une épreuve chronométrée, il peut donner des petites indications sur les possibilités des uns et des autres. Ce dimanche, le constat est qu’UFR / Chanflor n’a pas réussi à tenir sa voile dans une zone que Félix Mérine connaît pourtant. On guettera la réaction du patron robertin dès ce lundi lors de la 1ère étape. La flottille partira de Fort-de-France à 10 heures pour rejoindre le Diamant. La météo, qui n’est pas au beau fixe ce dimanche, sera un élément important à prendre en compte.

 

Classement

1 SARA Energies Nouvelles / Autodistribution
2 Rosette / L’Appaloosa
3 CTDM / EDF / Fraikin
4 Cottrell / Leader Mat
5 PRIXE/ Wespoint
6 Mr Bricolage
7 Elizé Restaurant / Madiana Cinéma
8 Aprant
coulé GFA Caraïbes
coulé SAPRO / Pneus Cash
coulé Royal Fruits de Martinique / ADEP
coulé Pizza des Iles
coulé UFR / Chanflor
coulé Mc Donald’s
coulé CFA UMIH Formation / RSMA Martinique
coulé SMEM

 

NB : les 12 premières yoles (cette année, seulement 8 ont terminé et seront concernées ; ndlr) sont crédités d’un bonus temps au classement général. La 1ère a 2 minutes puis on enlève 10 secondes par place suivante (SARA aura -2 min, Rosette -1min 50s et Aprant 50s).

 

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

» Voir les Conditions Générales d’Utilisation

Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2024 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.

Antilles-SPORT.com

GRATUIT
VOIR